top of page
Rechercher

Article SUD OUEST pour le FESTI BYE BYE 2025 : « L’équipe continue de s’agrandir » : Festi Bye Bye revient pour une 3e édition

Ce festival culturel, organisé par des jeunes, s’apprête à de nouveau réveiller la campagne vendredi 4 et samedi 5 juillet. Il aura lieu à Nontron, dans l’ancienne gare en cours de reconversion


Retour aux origines. En 2023, des copains, en terminale au lycée de Nontron (Dordogne), décidaient de fêter la fin d’année et de se dire au revoir en musique avant de prendre des chemins différents. Ainsi naissait le Festi Bye Bye qui, deux ans plus tard, s’apprête à vivre sa troisième édition, dans la ville dans laquelle il a été conçu.


Après Saint-Saud-Lacoussière et Saint-Estèphe, ce festival culturel et rural, organisé par des jeunes du Périgord vert, investit sans doute le site le plus atypique de Nontron : La Loco. « C’est l’ancienne gare de la commune et elle est en pleine reconversion », indique Abel Pasquet, qui fait partie du noyau dur de l’événement depuis ses débuts. « Une promotion de l’Ensad (1) locale travaille à en faire un futur lieu culturel. C’est un endroit qui a beaucoup de potentiel et on est très fier de contribuer à son futur développement », ajoute le co-organisateur du Festi Bye Bye.


Toujours plus de bénévoles

Cette année, ils seront une cinquantaine de bénévoles à s’affairer sur place durant les deux jours de la manifestation. Certains seront des étudiants de Nantes, suivant la même formation qu’Abel Pasquet pour devenir intermittent du spectacle. « L’équipe continue de s’agrandir », confirme ce dernier.


Côté scène, la programmation 2025, éclectique, fera la part belle aux jeunes talents d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’aux musiciens locaux capables de réveiller la campagne. Parmi eux, Nácar et sa musique électro brésilienne, M’Bara Groove et ses rythmes gnaoua ou encore Loryas, figure montante du rap dans la région. Il y aura aussi divers ateliers et animations, des jeux, des stands pédagogiques pour les jeunes, des spectacles et des DJ sets.


 
 
 

Comments


bottom of page